Actualités | Détails |
10ème édition du forum sous régional des femmes ROAO-LVBG
10ème édition du forum sous régional des femmes :
La 10ème édition du forum sous régional des femmes s’est déroulé du vendredi 1er avril 2022 au samedi 2 avril 2022 sous le thème : « Rôle des acteurs dans la lutte contre les VBG : Cas de la santé sexuelle et reproductive dans un monde impacté par l'insécurité et le covid-19. »
Placé sous la Présidence de M. le Gouverneur de la région du Sud-Ouest M. SAWADOGO Boureima, le forum a réuni l’ensemble des acteurs de lutte contre les violences basées sur le Genre que sont les Associations, les ONG de défense de droit de la femme et les membres du Réseau Ouest Africain des Associations et ONG de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (ROAO-LVBG) venu des différentes Pays membres du réseau. Rappelons que le Réseau Ouest Africain des Associations et ONG de lutte contre les Violences Basées sur le Genre est né lors de la 9ème édition du forum et regroupe cinq (05) pays de la sous-région qui sont : le Burkina, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Mali et le Sénégal.
La première journée a été marqué par les travaux de présentation des panelistes sur le thème du forum, chaque pays a d’abord fait la situation des actions engrangé pour réduire les inégalités de genre suite aux recommandations de l’édition précédente, ensuite faire l’état des lieux des situations de VBG existent toujours. Aussi il y a eu des échanges et des partages d’expériences, partage de bonnes pratiques sur la lutte contre les VBG. Pour terminer on a assisté à la formulation des nouvelles recommandations par l’ensembles des acteurs présents. Pour la suite de la première journée, un cross populaire a été organisé suivi d’une séance d’aérobic au niveau de la place de la nation. L’ensemble de la population, des autorités, militaires et paramilitaire ont saisie cette occasion pour faire passer un message fort à savoir : « L’APFG et le Réseau Ouest Africain des Associations et ONG de lutte contre les violences Basées sur le genre s’engagent à réduire les Inégalités du Genre ».
Le 2ème jour a été marqué par la cérémonie officielle au niveau de la salle polyvalente de la ville, son excellence M. le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, la marraine de la cérémonie, les autorités coutumières et religieuses, … étaient tous présent. Dans un premier temps on a assisté à l’intronisation des nouveaux membres du réseau, par suite à la remise des prix aux femmes battantes, meilleure gestionnaire de crédits et aussi la remise des matérielles aux ambassadeurs de lutte contre les violences basées sur le genre, aux filles en fin de cycle de formation du Centre de formation professionnelle Camille KAMBOU et bien d’autres prix. Pour terminer une lecture des recommandations prisent lors des travaux a été faite.